Nutrition

Une alimentation saine au quotidien ? C’est possible !

Parfois manger sain ne repose que sur des petites habitudes que l’on suit sur le long terme.

Nous sommes depuis notre tendre enfance habitués à avaler des aliments majoritairement transformés et industriels, à l’inverse de nos arrières grands parents (voir grands-parents) qui, à leur époque, étaient bien moins exposés que nous à toute cette malbouffe. Pour la petite histoire, c’est entre les années 40 et 70 que l’industrie agroalimentaire commence à se développer, notamment grâce à l’apparition de nouvelles techniques de conservations des aliments. Ces aliments transformés se populariseront de plus en plus avec l’industrie du surgelé et l’arrivée de la grande distribution. La popularisation des fast food n’a pas arrangé l’affaire et est source de beaucoup de maux (tel que l’obésité) que l’on peut observer aujourd’hui.

C’est pourquoi, désormais l’importance sera de prendre conscience des bienfaits nutritionnels qu’apportent les produits naturels, afin de les intégrer dans ton régime alimentaire quotidien. Leurs vertus se répercuteront sur ton mental (anti-déprime, anti-fatigue…) et ton apparence physique (peau avec moins d’imperfections, cheveux brillants et en meilleure santé, ongles fortifiés..). Il est ainsi essentiel de savoir pourquoi il est important de bien manger et de connaître les bonnes raisons de se motiver à le faire quotidiennement. Tu peux pour cela t’inspirer de mon article : Pourquoi j’ai décidé d’avoir une vie saine. 🙂

Ces nouvelles habitudes engendrerons peut-être un changement brutal de ton mode de vie, mais chaque petit effort finit par payer et à la longue tu réussiras de plus en plus facilement à retrouver un régime alimentaire sain. Voici mes petites astuces pour y arriver :

J’opte pour les pâtes et le riz complet.
Bien plus riches en fibres, en vitamines et en minéraux, les bienfaits des pâtes et du riz complets sont décuplés. En étant plus nutritifs, ces aliments te permettront d’être plus vite rassasié et de t’éviter bien des écarts durant la journée (ou la nuit). En plus de cela, ils luttent contre le mauvais cholestérol et sont également idéals pour les diabétiques car le sucre qu’ils contiennent est moins rapidement absorbé par le sang.

J’abandonne mon paquet de pain de mie pour du pain complet.
Tout comme le riz et les pâtes, le pain à base de blé complet est riche en minéraux, vitamines, protéines et fibres. Ce qui s’oppose au pain de mie ou à la baguette classique, faible en nutriments et à indice glycémique élevé, leur sucre passe plus rapidement dans le sang et le surplus de glucides se transformeront en gras une fois ingérés.

Je remplace le sucre blanc par du sirop d’agave, du miel ou encore du sucre de coco.
Il existe d’innombrables substitut au sucre, qui, en trop forte quantité est mauvais pour la santé. J’ai l’habitude d’utiliser du sirop d’agave ou du miel pour mes desserts car le goût s’en approche fortement. Mais il est possible également d’utiliser du sucre de coco ou encore de la stevia (même si son goût de réglisse peut déranger). Et, si vraiment tu n’arrives pas à te passer de sucre, tu peux opter pour du sucre de canne roux bien meilleur que le sucre blanc traditionnel.

J’opte pour les smoothies 100% purs fruits pressés
Et oui, aussi bien sur le plan nutritionnel qu’économique, préparer ses propres jus de fruits est bien plus rentable pour notre porte-monnaie et sain pour notre santé. Surtout lorsque l’on sait que la grande majorité des jus de fruits vendus dans les grande surfaces sont remplis de sucre et sont parfois, aussi voire plus, caloriques que les sodas.

Je remplace le chocolat au lait par du chocolat plus fort en cacao.
Le mieux étant de se tourner vers du chocolat noir, beaucoup ne l’apprécient pas à cause de son amertume. C’est pourquoi, je te conseil de te tourner vers du chocolat au lait beaucoup plus concentré en cacao et ainsi profiter de ses nombreux bienfaits pour la santé (anti-stress, anti-maladie coronariennes ou encore anti-AVC).

Je prépare mes propres sauces.
C’est vrai que les sauces industrielles sont un sacré gain de temps lorsque le temps pour cuisiner nous manque. Mais en prenant quelques instants pour apprendre à cuisiner de savoureuses sauces composées d’ingrédients naturels, telle que la sauce bolognaise à base de concentré de tomates, d’herbes de Provence et de boulettes de boeuf haché, vous pourrez la conserver quelques jours au frais ou la refaire en un claquement de doigts le moment venu.

Je me fais des petits déjeuners vraiment nutritifs.
Le petit déjeuner est vraiment important pour se maintenir en forme toute la journée et éviter les petits écarts avant la pause du midi. On dit d’ailleurs que c’est le repas le plus important de la journée. Mais pour que celui-ci vous offre tout ses bienfaits il est important de manger des aliments riches en nutriments, ce qui n’est pas le cas des céréales industrielles ou des cookies traditionnels, bien trop riches en sucre. Personnellement j’ai pris l’habitude de me faire un bol rempli de flocons d’avoine, de fruits à coque, de miel et de fruits frais tels que la banane ou la pomme. Tu peux jeter un oeil à mon petit déjeuner parfait ici. Tu auras le ventre bien rempli et tu pourras patienter sans problème jusqu’à midi !

Je privilégie les salades composées plutôt que les sandwichs.
Idéalement, je prépare mes propres salades pour la pause du midi quand je déjeune à l’extérieur. Super rapide à préparer, tu peux y inclure un grand nombre d’aliments frais (légumes, thon, oeufs, légumineuses, féculents…). Tu peux également te réserver de côté un petit morceau de pain complet et un fruit. En plus d’être rassasié, au niveau du prix tu seras gagnant ! 🙂

Je remplace mon paquet de M&M’s par des fruits à coque
Si tu es un amateur d’amandes, de noix et de noisettes, cette solution te fera plaisir, au cas contraire ou en cas d’allergies aux arachides tu peux plutôt te tourner vers du maïs soufflé et te préparer quelques popcorns avec un peu de sirop d’agave (à déguster sans modération !).

Enfin et surtout je prend plaisir à cuisiner de bons plats
Quoi de mieux que d’apprendre à cuisiner de nouvelles recettes qui comportent des légumes de saisons, des légumineuses et des céréales. En t’intéressant à de nouvelles recettes, tu pourras découvrir de nombreux plats aussi délicieux que sains et améliorer tes compétences en cuisine. 🙂

Ps : Si tu as des astuces pour manger sain au quotidien, n’hésites pas à les partager dans les commentaires ! 🙂


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