Nutrition

Pourquoi est-il si difficile de manger sain de nos jours ?

Qu’on se le dise, manger sainement au quotidien est loin d’être évident ! Il m’arrive moi-même de rencontrer des difficultés lorsqu’il est question de choisir entre une orange ou une barre chocolatée. Mais ne vous inquiétez pas c’est tout à fait normal. En fonction des saisons et des événements de la vie, il est tout à fait naturel d’être tenté de se jeter sur son pot de glace Haagen dazs, de savourer une bonne gaufre au Nutella ou de commander un double cheeseburger chez McDonald. Il est d’ailleurs vivement recommandé de s »accorder ces quelques petits plaisirs quotidiens. S’en priver ne serait que néfaste pour notre mental, en nous emprisonnant dans la frustration de ne pas pouvoir en profiter et la culpabilité d’y avoir succombé.

Ainsi, vous l’aurez compris, il n’y a rien de mauvais dans le fait de s’accorder de temps en temps ces quelques douceurs. En revanche, ce qui peut poser problème, c’est de plonger dans le cercle vicieux de ne plus pouvoir s’en passer et de ne s’alimenter que de cela.

Il faut dire que notre mode de vie ne nous aide pas vraiment. Ayant vécu de nombreuses années près de la capitale et y aillant travaillé, je peux vous dire que bien manger était loin d’être ma priorité. Entre le stress des transports parisiens, la fatigue du travail et mon rythme de vie loin d’être propice à la détente, le midi, je n’avais envie que d’une chose, m’acheter le premier sandwich que j’aurai à disposition et me faire plaisir avec un bon dessert bien sucré.

Il faut dire que le matin, je n’avais pas non plus le temps de me cuisiner un bon déjeuner pour le midi. A vrai dire, je n’en ressentais même pas le besoin et même s’il aurait été bénéfique d’un point de vue nutritionnel et économique que je le fasse, je n’avais pas le temps pour cela. J’étais bien plus occupée à lutter contre mon sommeil pour me réveiller à l’heure et pour me préparer en vitesse, afin de ne pas manquer mon train. Ce qui me demandait déjà beaucoup d’efforts..

Bon, en y repensant aujourd’hui, il y aurait bien eu certaines astuces que j’aurai pu appliquer pour manger sain au quotidien, malgré mon emploi du temps de ministre. Mais à l’époque, je ne m’intéressais pas vraiment à mon alimentation, j’ignorais à quelle point manger sain et équilibré était important aussi bien pour le corps que pour l’esprit. Désormais je mange mieux (beaucoup mieux) et je me rend compte de tous les bénéfices que j’observe sur mon mental, mon corps et ma peau. Autre point positif, je ne ressent plus l’envie de me jeter sur le premier paquet d’oréo que je vois. Mais cela n’a pas été facile.

Alors, pourquoi, est-il si difficile de manger sain de nos jours ?

La montée en puissance des chaines de restaurations rapides
Et oui, les fastfoods sont désormais partout, pas un seul coin de rue ou l’on ne peut pas s’arrêter pour déguster un burger, une pizza ou des sushis. Bien évidemment, en dehors du goût addictif de ces plats, les principales raisons qui nous motive à s’y rendre sont la rapidité des commandes, d’où leur nom et leur coût, de plus en plus accessible. Malheureusement, inutile de rappeler à quel point ils sont nocifs pour la santé et porteurs de maladies sur le long terme. Mais, il faut se rendre à l’évidence que gustativement parlant, ils sont vraiment bons ! Et c’est ce qui affaiblit grandement notre capacité à y résister.

Le pouvoir du sucre et du sel sur notre cerveau
Et justement, savez-vous pourquoi ils sont aussi « bons » ? Et bien en partie grâce (ou à cause) de l’importante quantité de sucre ou de sel que ces plats contiennent. L’un active le système de récompense de notre cerveau, ce qui peut conduire à une dépendance si on en consomme régulièrement de trop grosses quantités, l’autre peut conduire à une accoutumance qui nous pousserait à saler de plus en plus notre assiette.

Nous privilégions le goût plutôt que la valeur nutritive
Pour nous appâter, les industriels ont pris l’habitude de nous proposer des produits reposant sur le trio infernal sucre-sel-gras. Loin d’être l’idéal sur le plan nutritionnel, au niveau du goût, il faut bien l’avouer, c’est bon. En réalité, l’ajout d’arômes en abondance pour maitriser toujours mieux le goût des aliments et des colorants pour rendre les aliments plus naturels permettent de renforcer la tromperie. Ce qui nous éloigne du goût des vrais aliments que nous allons trouver plus fades.

Des plats souvent à prix cassés et accessibles facilement
Quand on dispose d’un budget serré ou qu’on a tout simplement pas le temps de cuisiner, il est tentant de s’acheter au supermarché des plats préparés. Bien que certaines marques tentent de s’améliorer pour offrir des plats les plus sains possibles, la grande majorité continue de les assaisonner d’ingrédients dont notre corps se passerait bien (additifs, colorants, édulcorants…). Mais avec du recul, l’argument du prix est-il réellement valable lorsque l’on sait que les prix des fruits et légumes sont encore moins chers ?

PS : J’espère que cet article vous aura fait prendre conscience de l’importance de manger sain 🙂 Je vous propose ici quelques astuces faciles pour vous permettre d’atteindre cet objectif !




Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :