Nutrition

Ces aliments qui vont vous rendre heureux !

Coup de blues, déprime, trouble du sommeil et crises d’angoisse inexpliquées.. et si vous manquiez de sérotonine ?

Surnommée plus communément « hormone du bonheur », ce neurotransmetteur logé dans notre système nerveux central est produite par notre cerveau à partir d’un acide aminé, appelé tryptophane. Il est surtout fondamental pour notre bien-être psychique et émotionnel en permettant notamment de réguler certains de nos comportements tels que l’humeur ou l’émotivité. Il agit ainsi dans la régulation de notre sommeil, de l’anxiété mais aussi des comportements alimentaires et de l’inflammation.

Un taux anormalement bas de sérotonine peut ainsi conduire à de multiples dysfonctionnements psychiques mais aussi physiques, avec dans le pire des cas, la maladie de la dépression (bien que ce ne soit pas l’unique raison) , des crises migraineuses ou encore l’apparition d’une anxiété envahissante pouvant conduire à des troubles de panique ou crise d’angoisse répétées. Notre corps n’en ait pas épargné, puisque la sérotonine dispose de multiples effets bénéfiques pour assurer le bon fonctionnement de notre système digestif et immunitaire.

C’est pourquoi pour stimuler naturellement la production de sérotonine dans l’organisme, il m’a semblé indispensable de vous partager une liste d’aliments riches en tryptophane qui pourront venir s’additionner à votre régime alimentaire actuel.

L’indétronable chocolat noir
Il est bien connu que le chocolat noir possède un effet « antidépresseur », grâce à sa richesse en magnésium, en théobromine (un acide aminé proche de la caféine) et en thryptophane, permettant de combattre la fatigue et de diminuer le stress. Rien ne sert d’en avaler toute une tablette, mais quelques carrés suffisent pour vous donner un coup de boost immédiat. De plus, il été prouvé que le délicieux goût du chocolat avait une influence sur notre bonheur, en entraînant l’augmentation du taux sanguin de béta-endorphines, un opiacé fabriqué par l’organisme, source de plaisir. Alors, pourquoi s’en priver ? 🙂

Les bananes qui donnent la banane (ok, je sors)
La banane fait partie des fruits aux puissantes propriétés anti-stress en permettant notamment de réguler le système nerveux grâce à sa forte concentration en magnésium et en vitamine B. Elle est selon moi l’un des aliments les plus efficaces pour contrer la déprime passagère. Je vous avoue qu’il m’est déjà arrivé d’en manger quatre dans la même journée (oui, c’est l’un de mes fruits préférés..). Néanmoins je ne vous conseille pas d’en manger autant, et surtout pas si vous souhaitez perdre du poids, elle fait partie des fruits les plus caloriques qui existent…

Les oeufs
Il n’est pas ici question de lancer un oeuf contre un mur pour évacuer les tensions, mais bien de les manger. Grâce à sa richesse en vitamine B (B6,B12,B9..) et son taux élevé de tryptophane, les oeufs, pourront participer à la production de sérotonine et de dopamine dans l’organisme.

Les poissons (au bon) gras
Il est donc question du saumon, mais aussi du thon, du maquereau ou encore de la sardine. Les poissons gras sont d’excellents anti-dépresseurs naturels, ils sont en effet très efficaces pour combattre le stress et l’anxiété. Et ce grâce à leur forte teneur en vitamine B et en oméga 3, un acide gras essentiel pour le maintient d’une bonne santé mentale.

Les légumineuses
Je pense surtout aux pois chiche, aux lentilles et aux haricots, qui sont source de magnésium, d’acide folique et de fer, indispensable pour le bon fonctionnement de notre système nerveux. A consommer sans modération !

Les céréales complètes
Si vous n’êtes pas intolérant au gluten, allez-y les yeux fermés ! Rien de mieux qu’un bon bol d’avoine et de blé complet additionner à quelques amandes pour faire le pleins de good vibes dès le matin. Vous l’aurez compris, les céréales complètes font également parties des aliments à ne pas négliger pour nourrir les cellules de votre cerveau en nutriments essentiels tels que le magnesium, le fer et le cuivre.

Les fruits à coque
Noisettes, amandes, noix… des petits snacks sains que vous pourrez consommer (presque) à volonté grâce à leur niveau particulièrement élevé en vitamine B et E. Attention tout de même car ils font grossir 😉 .

PS : Et vous ? Quelles sont vos astuces en terme de nutrition pour garder un mental d’acier ? Vous pouvez me partager votre meilleure recette « feel good » en commentaire !

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