Nutrition

Pourquoi j’ai décidé de me tourner vers un mode de vie plus sain ?

On ne se rend pas forcément compte de tous les bienfaits que nous offre la nature et surtout de tous les maux dont nous nous préservons en mangeant sainement.

Il n’y a qu’à revenir plusieurs siècles en arrière, dans l’antiquité, lorsqu’Hippocrate nous sortait des belles phrases comme « Nous sommes ce que nous mangeons » ou encore « Que ton aliment soit ta seule médecine« . Eh bien, ce petit père de la médecine, n’a pas eu besoin de faire huit années d’études pour s’en rendre compte. En effet, les nutriments que nous ingérons sont pour la plupart bel et bien responsables de notre bonne santé et de notre apparence physique en plus d’être parfois même de miraculeux remèdes pour se soigner.

C’est vrai qu’il existe beaucoup de tentation et qu’il est difficile de s’alimenter sainement de nos jours, mais connaitre les effets d’un mauvais régime alimentaire sur la santé et ses conséquences aussi bien physiquement que mentalement, pourront peut-être fonctionner sur vous comme un déclic pour vous motiver à améliorer votre alimentation au quotidien 🙂

Etre bien entouré est le premier pas pour se motiver à changer d’alimentation. Même si, avouons le, nous avons tous un proche qui mange comme quatre mais qui ne prend pas un gramme (le mien se prénomme Michel). Ce qui a le don de nous énerver d’ailleurs. Pire encore, je me souviens au temps de mes années collège que mon enseignante de français ne se rappelait même plus du goût de l’eau tellement elle était habituée à ne boire que du Coca. Elle nous en faisait d’ailleurs la promotion…

C’est ainsi que nous ne sommes malheureusement pas tous égaux face à la prise de poids. Chacun dispose d’un métabolisme différent. Lent ou rapide, c’est lui qui se charge de brûler les calories que nous ingérons. Il est le fruit du hasard de la génétique, tout comme notre morphologie et notre résistance au stress qui joue également un rôle important sur notre perte ou notre prise de poids. En augmentant notre taux de cortisone, par exemple. Heureusement, pour pallier ce problème, je vous propose de vous tourner vers de délicieux aliments anti-stress.

Il ne faut pas non plus penser que ces personnes qui conservent leur corps parfait malgré leur mauvais régime alimentaire soient réellement en bonne santé. En réalité, hormis quelques chanceux de nature, ce qui ne se voit pas à l’extérieur peut avoir de réelles répercutions à l’intérieur. Vous ne vous rendez pas compte de tous les messages que vous envoie votre corps pour communiquer avec vous. Et ce, dans l’objectif de vous maintenir en bonne santé. En apprenant à les reconnaitre et à les écouter vous pourrez vous débarrasser de vos imperfections et démangeaisons bénignes (acnés, eczéma, psoriasis, problèmes de digestion, constipation…) ou mieux encore prévenir certaines maladies graves.

Vous ne vous êtes jamais demandé d’où venaient vos cernes, pourquoi soudainement vos pores se sont mis à rougir et à se dilater et ce qui a provoqué votre violente poussée d’acné ?

La faute peut-être à la raclette que vous avez mangé samedi soir ou à un gâteau d’anniversaire trop riche en chocolat. Bien évidemment à petite dose, les effets sur votre santé n’en seront que peu visibles, mais sur le long terme, le surplus d’insuline provenant des aliments à fort indice glycémique -les aliments qui produisent un taux de sucre élevé qui passe rapidement dans le sang – engendre un surplus de graisse, dont le corps n’a pas besoin. Ce surplus est donc stocké sous notre peau, autour de nos organes digestifs et plus précisément dans nos tissus adipeux. Il peut représenter jusqu’à 20% de notre poids. Cette accumulation de mauvaises graisses sera en partie responsable des petits bourrelets qu’on a temps de mal à éliminer.

Mais surtout de nos imperfections cutanées qui en disent long sur le brouhaha qui se passe à l’intérieur de notre corps. Elles sont souvent le reflet d’un surplus de toxines, bactéries et autres joyeusetés, que notre peau cherche par tous les moyens à éliminer pour assurer un équilibre parfait de notre système intérieur. On dit par ailleurs que la peau est à l’image de notre système sanguin, si notre sang est en bonne santé, notre peau le sera aussi. Et les hormones dans tout cela ? L’alimentation a bien évidement un rôle non négligeable pour assurer le bon équilibre de nos hormones, elle m’a par ailleurs permis en partie de me débarrasser de mon acné.

Enfin, notre humeur est loin d’en être épargnée, elle peut se voir changer du tout au tout à cause d’une alimentation trop riche en sucre et en graisse saturée. C’est à ce moment là que vous pouvez ressentir différents symptômes psychiques comme de la fatigue, du stress ou de la nervosité. Responsables également d’un déséquilibre au bon fonctionnement de notre corps. Je ferai prochainement un article sur les effets des aliments sur notre cerveau.

PS: Et vous ? Quelles sont vos astuces pour manger sain au quotidien ? N’hésitez pas à me les partager en commentaire ! 🙂



source : http://www.distridiet-nutrition.fr/content/33-origine-et-stockage-de-la-graisse
https://chiropratiquesante.com/la-peau/


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :