Recette saine Recette sucrée

Cake au miel, à la cannelle et aux amandes

Aaah le miel ! J’en ajoute absolument partout.. dans mes tisanes, mes pâtisseries, mes tartines du matin… Il faut dire qu’en plus d’être l’un des aliments les plus sains qui existent, c’est une excellente alternative au sucre ! (D’où l’importance de protéger nos amis les abeilles qui font un travail remarquable 🙂 )

Si vous appréciez la saveur du miel, cette recette est faite pour vous ! Avec quelques fruits à coque, tels que des amandes ou encore des noix, ce cake est remplis de bienfaits nutritionnels, en plus d’être délicieux.

Je veille toujours à choisir un miel pur, de qualité et surtout d’origine française. Si vous en avez la possibilité, je vous conseille de vous rendre directement chez un producteur local, sinon il en existe des tout aussi purs dans les magasins spécialisés bio. L’important étant de se montrer vigilant face au « faux miel » qui peut parfois être mélangé à du sirop de sucre ou de l’eau, il provient d’ailleurs de différents pays et essentiellement de Chine. D’où l’importance de bien se renseigner sur sa composition et surtout sur son origine géographique.

Pour ce gâteau, voici quelques marques de miels purs, bio et 100% français que je vous recommande : Caroline Davelu, Maison Fedon, Famille Michaud, Famille Vacher.


-Temps de préparation : 15 minutes
-Temps de cuisson : 40 minutes

-Réglage du four : 180°C – Chaleur traditionnelle

Ingrédients pour 6-8 parts

  • 180g de farine de blé T45
  • 90g de sucre de coco
  • 200g de margarine végétale
  • 4 oeufs frais
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 125g de poudre d’amandes
  • 1 c.à soupe de cannelle


1️⃣ Préchauffez votre four à 180°C. Dans un saladier mélangez le sucre de coco avec le beurre mou, les oeufs et le miel, jusqu’à que le mélange devienne onctueux et homogène.

2️⃣ Dans un récipient à part, mélangez le reste des ingrédients secs : farine, levure chimique, poudre d’amandes, cannelle et sel.

4️⃣ Tamisez l’ensemble des ingrédients secs puis incorporez-les délicatement à la préparation précédente à l’aide d’une cuillère en bois.

5️⃣ Enfin, beurrez votre moule à cake et versez-y la pâte. Enfournez et laissez cuir le cake pendant 40 minutes.

Vous pouvez ajouter sur le dessus un peu de miel et quelques noix et amandes coupées en deux. Vous verrez, c’est un délice 🙂

Encore plus de recettes saines et gourmandes sont à découvrir ici :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :