Recette saine Recette sucrée

Tartelettes au citron et mûres

Allégées et dotées d’une légère saveur acidulée, ces tartelettes sauront rafraîchir votre palais. Elles sont à déguster bien fraîches. 🙂

Pour cette recette allégée, j’ai privilégié une pâte à tarte totalement vegan qui ne contient ni sucre, ni beurre, ni œufs, ce qui la rend plus aérienne.
La crème au citron, quant à elle est composée de sucre de coco, ce qui adoucie l’acidité du citron et lui donne une saveur sucrée et ultra gourmande. Pour éviter d’alourdir la recette, j’ai préféré remplacer la traditionnelle meringue par des mûres, un fruit qui se marie très bien avec le goût du citron et qui apporte un peu de douceur à la tartelette.

🍋 Ingrédients pour 4 tartelettes :

Pâte à tarte :
•250g de farine
•110 ml d’eau ou de lait végétal
•25 ml d’huile de coco
•10g de poudre d’amande
•1 pincée de sel
•10g de stevia en poudre


Préparation de la pâte

1️⃣ Versez l’ensemble des ingrédients dans un saladier et mélangez à l’aide d’une cuillère en bois. Continuez le pétrissage à la main jusqu’à pouvoir former une boule de pâte ni trop collante ni trop sèche.

2️⃣ Etalez la pâte entre deux papiers sulfurisés à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Il faut qu’elle ai une épaisseur de 1-2cm maximum.
Puis réservez-la au réfrigérateur pendant 15 minutes.

3️⃣ Une fois, la pâte bien ferme, foncez-la dans un cercle à tartelette en inox et enfournez-la pendant 20-30 minutes à 180°C.

🍋 Préparation de la crème au citron

•3 citrons
•1 oeuf entier et 2 jaunes
•1 c.à café de maïzena
•50g de sucre de canne roux ou normal
•1 c.à soupe d’eau tiède


1️⃣ Commencez par laver les citrons, les racler à l’aide d’un couteau econome pour obtenir quelques zestes et les presser pour obtenir leur jus.

2️⃣ Versez la préparation ainsi que le sucre dans une petite casserole que vous porterez à ébullition.

3️⃣ Dans un récipient à part, versez la maïzena et l’eau et mélangez jusqu’à obtenir une texture lisse et sans grumeaux. Ajoutez ensuite les oeufs et mélangez à l’aide d’un fouet.

4️⃣ Ajoutez le tout dans la casserole sur feu-moyen vif et fouettez vigoureusement jusqu’à que la préparation s’épaississe et se colore. (Il faudra compter au moins 5 bonnes minutes).

Vous pouvez dorénavant verser la crème au citron dans les fonds de tartelettes, y ajoutez quelques mûres en guise de décoration et les placer au réfrigérateur jusqu’à qu’elles soient dégustées. 😋

Encore plus de recettes saines et gourmandes sont à découvrir ici :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :