Nutrition

Ces alternatives alimentaires rendront vos pâtisseries plus saines

Qu’il est difficile de résister à la tentation lorsqu’on se retrouve face à un délicieux brownie au chocolat…

En plus de cela, vous n’avez pas encore commencé votre séance de sport, vous vous dites que ce n’est pas sérieux et qu’il ne faudrait pas exagéré. Mais trop tard… vous venez de vous servir une part que vous vous apprêtez à déguster. Tant pis, la prochaine fois, vous serez plus fort(e).

En réalité, se laisser tenter par une gourmandise n’est pas un acte de faiblesse, bien au contraire, c’est tout à fait naturel de vouloir apprécier les bonnes choses. Votre cerveau sait ce qui peut vous rendre heureux. Mais, sachez que le plaisir est d’autant plus grand lorsqu’on a conscience que ce que l’on vient de savourer n’aura aucun impact négatif sur notre organisme. Il aura simplement un effet positif sur notre santé mentale.

C’est pourquoi, l’objectif ici est de pouvoir se faire plaisir sans culpabiliser en remplaçant certains aliments pouvant être néfastes lorsqu’ils sont avalés en trop grande quantité, par des alternatives plus saines, qui en plus d’apporter des nutriments essentiels au bien être de votre organisme, rendront vos pâtisseries beaucoup plus légères.

Remplacer le sucre blanc

Saviez-vous que selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) le sucre ne devrait constituer que 5 % de nos apports énergétiques quotidiens ? Et oui, en réalité, notre apport journalier en sucre devrait se situer autour de 25 grammes par jour maximum, soit 6 cuillères à café pour 2.000 calories.

Un constat inquiétant lorsqu’on sait que le sucre est présent dans la grande majorité de notre alimentation et ce même dans des aliments que nous ne soupçonnons même pas. On en trouve par exemple dans les carottes râpées en barquette (2 morceaux de sucre), les soupes en briques (20g peut contenir environ 4 morceaux de sucre) ou encore les légumes en conserve, le sucre qu’il contient agit comme un exhausteur de goût.

Rassurez-vous, il n’est pas question de se détacher complètement du sucre, mais de privilégier plutôt, ce que j’appelle les bons sucres. Ce sont des aliments qui ont un pouvoir sucrant aussi, voir plus fort, que le sucre blanc traditionnel. A contrario, ces derniers sont gorgés de vitamines et minéraux essentiels pour notre corps, ils sont également moins nocifs et bien plus sains. A privilégier donc :

  • Le sirop d’agave
    Doté d’un fort pouvoir sucrant, il est peu calorique et dispose d’un indice glycémique bas grâce à sa teneur en fructose. Il est également riche en zinc et en vitamine B. Alors pourquoi ne pas se laisser tenter ? 😉

  • Le miel
    Il fait partie de mes plus grands alliés, je l’utilise dans de nombreuses préparations. En plus d’être peu calorique, il regorge de vitamines et d’oligo-éléments. Ses propriétés antibactériennes et antiseptiques ne sont plus à démontrer.  

  • La stévia
    Cet édulcorant naturel au léger goût de réglisse provient d’une plante d’Amérique Latine, il n’est pas du tout calorique et son indice glycémique est nul. Le rêve, n’est-ce pas ?

  • Le sucre de noix coco
    Elaboré à partir de la sève des fleurs du cocotier, le sucre de noix coco est riche en oligo-éléments. Il n’en reste pas plus calorique et possède un délicieux goût caramélisé. C’est celui que je privilégie dans la plupart de mes recettes car il possède une texture semblable à celle de la cassonade.

Remplacer le beurre

Gras et calorique, riche en matière grasse, dont des graisses saturées, le beurre n’est pas toujours l’ingrédient idéal lorsqu’on souhaite perdre du poids ou tout simplement manger plus sain. Heureusement, il existe de nombreux autres aliments, comme certains légumes qui pourraient tout aussi bien le remplacer, en plus d’apporter à votre recette une touche d’originalité.

  • Les légumes doux : courgette, patate douce, avocat
    Tous ses légumes ont la possibilité de rendre vos pâtisseries beaucoup plus onctueuses en plus de leur apporter de nombreux bienfaits nutritionnels (vitamines, fibres, minéraux..). Autre avantage, comme ils sont doux, vous ne sentirez pas du tout leur goût une fois la pâtisserie sortie du four.

  • La purée d’arachide (amande, noix, noisette)
    En plus d’apporter une saveur délicate et parfumée à votre gâteau, la purée d’arachide possède une texture qui s’apparente fortement à celle du beurre. A l’inverse de ce dernier, elle ne contient pas de graisses saturées ni de lactose. Elle est riche en fibres, en vitamine E et en calcium. Le top !

  • La compote de pomme
    A privilégier sans sucres ajoutés, avec uniquement le délicieux fructose naturel des pommes, votre pâtisserie n’en sera pas moins savoureuse et beaucoup plus légère et saine.

  • La banane
    Tout comme les légumes doux ou la purée d’arachide, la banane écrasée à l’aide d’une fourchette sera l’alternative parfaite pour rendre vos préparations onctueuses. Privilégier des bananes pas trop mûres, afin d’éviter d’obtenir un goût trop prononcé.

Remplacer le lait d’origine animal

Que ce soit pour des raisons éthiques, si vous êtes végétalien par exemple, ou purement nutritionnels, le lait d’original animal n’est pas des plus diététiques. Les acides gras qu’il contient peuvent parfois entrainer l’apparition du mauvais cholestérol ou causer des troubles de la digestion, s’il est consommé en trop grande quantité.

De plus, contrairement aux préconisations du Ministère de la Santé qui nous conseille de consommer 3 produits laitiers par jour, le problème nous vient en grande partie de la trop grande quantité de calcium que le lait contient (surtout celui de vache).

Nous pensons souvent que diminuer voir totalement arrêter notre consommation de lait d’origine animal nous conduira à une carence en calcium alors qu’il n’en est rien. Il existe d’ailleurs de nombreux autres aliments qui peuvent nous en procurer en quantité beaucoup plus raisonnable comme les amandes, le chocolat noir ou plus étonnant encore, les sardines en boîtes !

Voici quelques substituts au lait, afin de favoriser une consommation raisonnable de ce dernier et découvrir de nouveaux aliments aux bienfaits bien plus avantageux.

  • Les boissons végétales (à base de céréales, légumineuses et fruits à coque)
    Lait de soja, lait d’amande, lait d’avoine, lait de riz… impossible désormais de ne pas les trouver en grandes surfaces. Ces laits ou plutôt « jus » se sont complètement démocratisés et c’est plutôt positif. Sans lactose, leur goût est variable, vous pouvez les adapter à chacune de vos recettes.

  • Les crèmes et yaourts végétaux
    Tous comme les jus végétaux, les crèmes et les yaourts à base de tofu ou encore de noix de coco seront vos parfaits alliés pour remplacer le lait d’origine animal. Ils apporteront à vos préparations une touche d’originalité et de nouvelles saveurs.

  • L’eau
    Et oui, contrairement à toute attente, l’eau peut suffire à remplacer le lait. Bien évidemment, tout dépend de la recette que l’on souhaite réaliser. Mais cette alternative fonctionnera très bien pour la préparation de vos crêpes, gaufres et certains gâteaux qui n’en seront pas moins savoureux et moelleux.

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